Installer un ascenseur privatif dans une habitation existante
Pour tirer le meilleur parti de l’installation d’un ascenseur dans votre habitation, il est important de choisir l’emplacement le plus approprié.
Dans un habitat existant, l’impact sur l’espace habitable sera un facteur déterminant, tandis qu’une rénovation avec réaménagement des cloisons et des circulations offre plus de flexibilité.
Idéalement, l’ascenseur privatif devrait desservir les paliers de l’escalier existant, et le centre de l’escalier est la solution idéale si les dimensions le permettent.
Si vous remplacez l’escalier existant, il est important de pouvoir quitter les étages sans utiliser l’ascenseur, par exemple en cas d’urgence. Vous pouvez également envisager l’installation d’une gaine à l’extérieur de la maison, qui offre une grande liberté de dimensions pour l’ascenseur mais nécessite une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
Enfin, notez que l’installation d’un ascenseur de maison n’a pas d’incidence sur la surface habitable de votre habitation et n’affecte donc pas sa fiscalité.