L’origine de l’ascenseur se perd dans la nuit des temps. Mais le développement de l’ascenseur moderne date de 1857 avec l’invention du frein parachute par M. OTIS qui a permis de sécuriser l’appareil.
Ce souci de sécurité a conduit, au fil du temps à réglementer ce qui est le plus important moyen de transport de personnes au monde.
D’abord nationales, les normes sont aujourd’hui devenues européennes. Les ascenseurs individuels relèvent de plusieurs textes normatifs :
La directive Machines 2006/42/CE est le texte législatif européen qui définit les règles de construction visant à assurer la sécurité des consommateurs. Elle a été transposée en droit français par le décret 2008-1156 du 07 novembre 2008 avec application au 29/12/2009. Les ascenseurs privatifs sont obligatoirement soumis à cette directive.
Les ascenseurs d’immeubles collectifs ou de bureaux sont soumis à la directive Ascenseurs 95/16/CE.
L’application du sigle CE certifie que l’ascenseur répond aux exigences de cette directive.
La norme EN 81-41 est une norme européenne homologuée sur le territoire français le 13/04/2011. Elle définit les moyens à mettre en œuvre pour satisfaire aux exigences de sécurité de la directive Machines 2006/42/CE.
Les appareils commercialisés et installés par Domolift sont, sans exception, certifiés conformes à la norme européenne EN 81-41 par des organismes de contrôle agréés. C’est la garantie qu’ils sont conformes à la directive Machines 2006/42/CE.
Pour votre sécurité, vérifiez que les appareils qui vous sont proposés sont conformes à la norme EN 81-41. Cette norme est le gage de votre sécurité mais également de fiabilité et de durabilité qui pérennise votre investissement.
Elle définit les règles d’accessibilité des ascenseurs aux personnes à mobilité réduite. Ces règles sont reprises dans la norme EN 81-41.