Ascenseurs privatifs et normes

L’origine de l’ascenseur se perd dans la nuit des temps. Mais le développement de l’ascenseur moderne date de 1857 avec l’invention du frein parachute par M. OTIS qui a permis de sécuriser l’appareil.

Ce souci de sécurité a conduit, au fil du temps à réglementer ce qui est le plus important moyen de transport de personnes au monde.

D’abord nationales, les normes sont aujourd’hui devenues européennes. Les ascenseurs individuels relèvent de plusieurs textes normatifs :

Directive Machines

La directive Machines 2006/42/CE est le texte législatif européen qui définit les règles de construction visant à assurer la sécurité des consommateurs. Elle a été transposée en droit français par le décret 2008-1156 du 07 novembre 2008 avec application au 29/12/2009. Les ascenseurs privatifs sont obligatoirement soumis à cette directive.

Les ascenseurs d’immeubles collectifs ou de bureaux sont soumis à la directive Ascenseurs 95/16/CE.
L’application du sigle CE certifie que l’ascenseur répond aux exigences de cette directive.

Norme EN 81-41

La norme EN 81-41 est une norme européenne homologuée sur le territoire français le 13/04/2011. Elle définit les moyens à mettre en œuvre pour satisfaire aux exigences de sécurité de la directive Machines 2006/42/CE.

Les appareils commercialisés et installés par Domolift sont, sans exception, certifiés conformes à la norme européenne EN 81-41 par des organismes de contrôle agréés. C’est la garantie qu’ils sont conformes à la directive Machines 2006/42/CE.

Pour votre sécurité, vérifiez que les appareils qui vous sont proposés sont conformes à la norme EN 81-41. Cette norme est le gage de votre sécurité mais également de fiabilité et de durabilité qui pérennise votre investissement.

Norme EN 81-70

Elle définit les règles d’accessibilité des ascenseurs aux personnes à mobilité réduite. Ces règles sont reprises dans la norme EN 81-41.


Demandez une étude gratuite

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.

* Champs obligatoires