Ascenseur en habitat existant – Rénovation

Déterminer le bon emplacement de votre ascenseur dans votre habitation est le point clé de la réussite du projet. Dans un habitat existant, la limitation de l’impact sur la surface habitable sera le facteur déterminant. Une rénovation avec réagencement des cloisons et des circulations offre davantage de possibilités.

Pour valoriser votre habitation et vous apporter tout le confort souhaité au quotidien, l’emplacement de votre ascenseur doit être judicieusement étudié.

Idéalement, il doit desservir les paliers de l’escalier existant. Le centre de l’escalier est la solution idéale si les dimensions le permettent.

L’ascenseur peut remplacer l’escalier existant à condition qu’il soit toujours possible de quitter les niveaux (étage ou sous-sol) sans l’aide de l’ascenseur, notamment en cas de sinistre. Un escalier hélicoïdal de "secours" est une solution possible, de faible encombrement. L’emplacement d’un placard, d’un dressing, de toilettes ou d’un couloir sont des pistes possibles à étudier.

La création d’une gaine à l’extérieur de la maison avec des ouvertures dans la façade offre une grande liberté dans les dimensions de l’ascenseur. Elle fait l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre mairie.

L’installation d’un ascenseur ne modifie pas la surface habitable et n’a donc pas d’incidence sur la fiscalité de l’habitation.


Demandez une étude gratuite

Les informations que vous nous communiquez sont à notre usage exclusif et ne sont pas transmises à des tiers.

* Champs obligatoires